APRES LA CENSURE DU PERE UBU LA SOIREE PRIVEE COLLECTIVE DE LA GALERIE COMME ALTERNATIVE DE SUBSTUTU
QUELQUES REFLEXIONS ET MISES AU POINT
Je ne me pose pas pour ma part en victime éplorée devant cette censure. Un artiste digne de ce nom ne peut pas se considerer comme étant la victime de ce qui relève du Père Ubu. Je ne suis nullement géné d'être exclu par un pouvoir abusif d'une " Nuit des galeries " qui ne reflétera à vrai dire que le créscupule des Dieux locaux qui, en fait, ne constitue à mes yeux qu'un évenement provincial.
La soirée que je vais réaliser, entouré de philosophes, de critiques d'art flamboyants et de théoriciens de la communication en lévitation, va constituer à vrai dire, pour Nice, le vértable évenement de ce 22 septembre 2005.Ce sera, je l'espère, le point de démarrage, que les intellectuels et les artistes auront à coeur d'accompagner, redonnant à cette ville un lustre qu'ella a perdu au fil des ans et une place pour l'art de recherche que jamais cette ville n'aurait du abandonner.
Cette soirée sera un espace de dialogue, de réflexion et d'expression, sur le rôle que l'art doit jouer dans la cité, comme augillon critique, cela s'appelle l' ART SOCIOLOGIQUE et fait déjà partie de l'histoire de l'art. Cet art là, n'est, ni un art militant, ni un art politique, calquant ses faits et gestes sur des modèle obsolètes. C'est simplement, et tout bêtement, de l'art tout court, de l'art irrécuperable par qui que ce soit, un art qui fait du sens dans une societé en crise qui se cherche
L'art pour exister tres fort, et pour être en mesure de " provoquer" et questionner les pouvoirs en place n'a nullement besoin des subventions de la municipalité de Nice, pas plus que celles de la DAP (Délégation aux arts plastiques). il a seulement besoin d'imagination, d'énergie, d'éthique et de détermination. Il a besoin aussi de bonne santé, de la maîtrise de la communication et d'un goût immodéré et joyeux du jeu. Le "Chemin de croix" que je propose en utilisant Internet n'est nullement douloureux, il en est même tout le contraire. C'est une oeuvre d'art jouissive et voluptueuse, pour qui a un sens minimum de l'humour.
Mais il y aura aussi une "énorme " surprise lors de cette soirée privée collective (entrée gratuite mais il fcaut s'inscrire à cause du nombre de places limité...) que nul n'est encore en mesure d'imaginer, et comme c'est une surprise inédite, personne, bien sûr, ne peut savoir ce que c'est :-) C'est logique non ?
Un gardien du musée du Mamac Donald ( c'est à cent mètres à peine de la Galerie Depardieu à vol d'oiseau) m'a dit , en baissant la voix à cause de ses employeurs, bravo monsieur ,avec vous enfin il se passe quelque chose à Nice ! C'est Niki de St Phalle et Yves Klein qui vont être contents.
Je me suis fait inscrire car c'est gratuit ,pout votre " soirée privée collective". Il n'y en avait encore jamais eu comme ça à Nice... On dit même qu'il va y avoir des femmes nues, c'est vrai ça ?
Quand je lui ai dit que ce serait encore mieux que ça il m' a demandé immédiatement s'il pourrait amener sa femme aussi, qui, la pauvre, tavaille toute la journée et a bien besoin de s'amuser la nuit. Surtout quand c'est le jour de la nuit des galeries du calendrier des festivités municipales.
|