FRED FOREST XII BIENNALE DE SAO PAULO
LA POLICE MILITAIRE INTERVIENDRA A PLUSIEURS REPRISES DANS L'ESPACE DE FRED FOREST DANS L'ENCEINTE DE LA BIENNALE (1973)
L'artiste a publié dans une dizaine de journaux de la presse quotidienne nationale des espaces blancs invitant le public à s'exprimer librement par le dessin ou l'écriture et à lui retourner les réponses. Celles-ci, arrivant par milliers par voie postale de tout le territoire brésilien, sont immédiatement affichées sur les cimaises. De nombreuses réponses sont très critiques à l'égard du régime politique militiaire en place à l'époque. Sur la photo, la police intervient dans le stand de l'artiste pour censurer certaines réponses en les arrachant des murs. Fred Forest, en conflit ouvert avec la police n'en continuera pas moins à afficher toutes les réponses reçues quelles qu'en soient la nature.
Dans un second temps il prendra l'initiative d'abandonner son espace dans la Biennale pour se rendre directement dans les rues de Sao Paulo pour poursuivre ses actions de libre expression dans l'espace urbain.
|