QUI EST FRED FOREST
FRED FOREST, OU, TOUT VIENT À QUI SAIT ATTENDRE, OU, ENCORE, LA PATIENCE EST UNE VERTU TOUJOURS RECOMPENSEE EN ART…
Il est vrai que Fred Forest, comme artiste pionnier dans différents domaines, a toujours eu une longueur d'avance sur ses contemporains, par une utilisation inventive et inédite des moyens technologiques de communication . Le premier souvent à les avoir utilisé, il est aussi, le premier a les avoir abandonné, pour explorer de nouvelles voies, chaque fois que ces moyens tendaient à se généraliser, voire à se banaliser. C'est de cette manière qu'il a fini par s'imposer comme un précurseur, quasi incontournable, après des expérimentations significatives. Des pratiques qui l'ont conduit, tour à tour, du dessin à la peinture , de la peinture à la vidéo , de la vidéo au slow-sacan , du slow-scan à l'utilisation des médias de grande diffusion , au téléphone , au fax , au câble , aux journaux lumineux à diodes électroniques , au minitel , à l'ordinateur et, enfin, à Internet et aux réseaux de communication . Mais aujourd'hui, infatigable précurseur, il est déjà ailleurs avec les oeuvres-système invisibles, qui intègrent dans sa pratique artistique, les ondes électromagnétiques, les œuvres cognitives, les images mentales, voire les recherches de laboratoires, relevant de la parapsychologie ...
Cette avance permanente sur les modèles proposés par l'art contemporain officiel a, naturellement, le revers de sa médaille. Elle lui a valu d'être tenu à distance des circuits institutionnels de l'art, comme de ceux du marché - qui, tous deux participent peu ou prou, à la même logique consumériste de la culture en place , et à un système de l'art entièrement tributaire des manipulations économiques.
À l'heure actuelle, Fred Forest se voit soudain rattrapé par les mécanismes bien connus d'une histoire de l'art, qui recyclent toujours, même si c'est avec un temps de retard, ce qui a été méconnu ou simplement négligé hier. Fort de cette position qu'il occupe, et compte tenu des aspects théoriques qu'il a développés, comme universitaire et comme co-fondateur de deux mouvements artistiques importants, ceux de l'art sociologique et de l'esthétique de la communication, il est appelé désormais à jouer un rôle privilégié dans la galaxie de l'art contemporain. Il bénéficie de cet avantage rare, d'une parfaite indépendance et d'une totale liberté de parole, vis-à-vis du système dominant en place. Il n'a rien perdu, en effet, d'un esprit critique qu'il n'a nullement l'intention d'abandonner ou d'édulcorer, bien au contraire …
Enfin, en juillet 2004, l'ensemble de son œuvre a rejoint en France le patrimoine national, sous l'égide de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), En mars et avril 2005, il s'est vu offrir une exposition, et la création d'une installation multimédia dans les locaux Ministère de la Culture, accompagnée des félicitations publiques du Ministre en exercice . !
Il va maintenant voir consacrée définitivement sa notoriété, en décembre 2005, par l'invitation qui lui a été faite en Floride par "Art Basel/Miami Beach Fair" pour la réalisation d'une œuvre-système invisible. Puis, en avril 2006, avec le soutien de la Fondation Cartier et de l'AFAA, sa première rétrospective à Sao Paulo, au Paco Das Artes, l'institution phare au Brésil, pour tout ce qui touche à l'art contemporain…
Il n'est pas étonnant de constater, une fois de plus, que cette reconnaissance, tardive, pour un artiste de la valeur historique de Forest, soit d'abord le fait de l'étranger ! Comme le confirme bien le proverbe : " Nul n'est prophète en son pays ", et peut-être, en France, plus qu'ailleurs, ce proverbe est-il encore plus juste...
Création participative de Fred Forest en ligne, en cours actuellement, Images-Mémoire, avec le partenariat de l'INA
target=_new>http://www.fredforest.org/Ina
------------------------------------------------------
Fred Forest
Multimedia artist, holder of a State Doctorate from the Sorbonne, Professor emeritus at the University of Nice at Sophia-Antipolis
- Born in Mascara, Algeria; lives and works in Paris, Anserville and Nice, France
- Pioneer in the fields of Video Art and Net Art
- Co-founder of Sociological Art and Esthetics of Communication movements
- Received of the Grand Prize at the Sao Paulo Biennial
- Invited to Documenta 7 in Kassel
- Represented France at the 1976 Venice Biennial
- Personal exhibition at Centre Georges Pompidou, Paris, 1982
- Received Grand Prize of the City of Locarno at the Locarno Festival of Electronic Art, 1996
- Married to artist Sophie Lavaud in 1999 in a ceremony celebrated on the Internet including a virtual reality environment
- His work is incorporated into the national cultural heritage through the Institut National de l’Audiovisuel in 2004
- Invited to participate in Art Basel/Miami Beach Fair in December 2005 through the creation of an invisible system artwork.
Recent Publications :
- Pour un art actuel : l'art à l'heure d'Internet (For an Art of the Present : Art in the Age of the Internet), Paris : L’Harmattan, 1998
- Fonctionnement et dysfonctionnements de l'art contemporain (Function and Dysfunction in Contemporary Art), Paris : L’Harmattan, 2000
- Repenser l'art et son enseignement (Rethinking Art and the Way It Is Taught), Paris : L’Harmattan, 2002
- De l'art vidéo au Net Art (From Video Art to Net Art), Paris: L’Harmattan, 2004
- L’oeuvre système invisible (Invisible System Artworks), Paris: L’Harmattan, 2005
www.webnetmuseum.org
www.fredforest.org
www.fredforest.org/Ina
|