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Fred Forest - Retrospective
Art sociologique - Esthétique de la communication
Exposition Art génératif - Novembre 2000
Exposition Biennale 3000 - Sao Paulo - 2006

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"AVANT-PROPOS"
Louis-Jose Lestocart Version française
Louis-José Lestocart : l'oeuvre-système invisible ou l'O-S-I Version française
 
AUTEURS
Vinton Cerf Version française
Priscila Arantes Curateur de l'exposition retrospective au Paço das Artes Version française
Michaël F Leruth Version française
Evelyne Rogue Version française
Pierre Restany Version française
Pierre Restany Version française
Annick Bureaud Version française
Pierre Levy Version française
Mario Costa Version française
Jean Deveze Version française
Pierre Moeglin Version française
Frank Popper Version française
Pierre Restany Version française
Pierre Restany Version française
Harald Szeemann Version française
Derrick de Kerckhove Version française
François Rabate Version française
Vilem Flusser Version française
Edgar Morin Version française
Marshall McLuhan Version française
Sophie Lavaud Version française
   
TEXTES DIVERS 
1 - Note de synthese sur la demarche de Fred Forest 
2 - Manifestes art sociologique (1974) et Esthetique de la communication (1983)
3 - L'Esthetique de la communication par Fred Forest (1983)
4 - Manifeste pour une esthetique de la communication
5 - La famille video par Fred Forest (1976)
6 - Apprenez à regarder la television avec la radio par Fred Forest et Pierre Moeglin (1984)   
7 - Pourquoi presenter sa candidature pour le poste de president de la TV Bulgare par Fred Forest (1991)

 

Une expérience sur les médias de type inédit

Edgar MORIN (Paris, décembre 1975) _ Sociologue

Ce qui me semble intéressant chez Fred Forest, c'est qu'il se livre à des expériences sur médias de type tout à fait inédit, ses expériences ont des facettes multiples. D'un côté, elles ressemblent à une sorte d'art de l'immédiat. C'est de l'art. Mais c'est aussi une provocation, intervention, un acte social, parfois à la limite presque politique. Enfin d'un autre côté encore, peut-être une invitation à une réflexion sociologique. On pourrait croire que c'est une sorte de plaisantin qui s'amuse à mettre des espaces blancs dans les journaux… On peut même, à la limite, le considérer comme une sorte de bricoleur expérimental. C'est déjà très beau car les bricoleurs ont la véritable imagination. Mais Fred Forest, au-delà des apparences, va plus loin encore que cela. Il va à la source de tout ce qui est important pour nous, êtres humains, à la fois individuels et sociaux, - sources de rêves, d'imagination, de créativité qui ne demandent qu'à s'exprimer - qui est toujours plus ou moins barrée, asphyxiée en nous. Il essaie donc de favoriser cette expression. Ce que je trouve important dans son activité, c'est qu'il se trouve à la racine, et tout ce qui se trouve à la racine, n'a pas de nom, ne peut être classifié. Les choses qui peuvent être classifiées sont les choses de surface, les choses qui peuvent être séparées en tranches. Fred Forest est-il un artiste ? Oui, mais pas que ça. Est-il un chercheur ? Essentiellement mais pas dans le sens restreint que l'on donne aujourd'hui souvent à ce mot comme dans chercheur scientifique…

Est-il un homme public ? Oui, mais d'un type d'action publique différent. Je pense que le monde d'aujourd'hui dans son anonymat, sa bureaucratisation, et toutes ses tendances qui le poussent à une sorte de mécanique, ce monde a besoin d'animateurs, de perturbateurs. C'est-à-dire gens qui le secouent, qui le réveillent, qui lui donne une âme.

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