http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo_retr_fredforest/actions/20_fr.htm#text
7.
1977-
PARIGI : SEIMILACINQUECENTO FRANCHI PER UN READY-MADE COLLECTF
INVOLONTAIRE PAR PIERRE RESTANY
Domus N°
573 Milan, Août 1977 p.53
Selon les méthodes de
l'art sociologique
qui tendent à insérer l'action " artistique " dans le contexte
structurel d'une situation sociale donnée, Fred Forest a lancé
l'opération du " m2 artistique ". Par le moyen d'une société
civile immobilière ad hoc, il a acquis devant notaire 20 m2
de terrain à Fillinges (Haute-Savoie) à proximité de la frontière
suisse. Le terrain à été divisé en 20 parcelles de 1 m2 chacune.
Chaque m2 ainsi délimité
à son existence physique, géographique, juridique. Il est
" artistique " par la volonté
expresse de son inventeur, Fred Forest qui en a décidé ainsi.
Ce faisant Fred Forest opère à rebours d'Yves Klein dans ses
cessions de zones de sensibilité immatérielle. Il n'opère
pas un transfert de sensibilité gagé sur le troc d'une quantité
d'or jetée en seine. Il part de l'unité de terrain qui incarne
la dimension symbolique de la propriété (un mètre de terrain
est à la fois aussi réel et aussi symbolique qu'un franc)
pour stimuler et libérer toutes les motivations sociales,
économiques et humaines liées à l'instinct de propriété.
En adoptant des moyens publicitaires
de la promotion immobilière (et notamment les Mass Media :
tracts, insertions dans les journaux, lettres d'offre réclame,
contact avec les organismes professionnels) Fred Forest a
déclenché la méfiance puis la répression de la police économique
qui l'a accusé de publicité mensongère. La justice parisienne
interdit la vente du premier m2 artistique, qui devait avoir
lieu le 22 mars 1977 à l'Espace Pierre Cardin lors de la vente
aux enchères d'œuvres d'art contemporain organisée par Maître
Binoche.
Forest a remplacé le m2 artistique
par un morceau de tissu de 1m x 1m, qu'il avait auparavant
déposé à l'entrée de la salle d'enchères et qui portait aussi
la trace des pas des spectateurs. Après avoir constaté l'impossibilité
dans laquelle il se trouvait de mettre aux enchères "son "
m2 artistique, il a remis à maître Binoche le m2 de tissu
maculé (baptisé par l'artiste " m2 non artistique ") qui était
susceptible de le devenir, à la suite d'une expertise dûment
qualifiée, à laquelle j'ai moi-même procédé en public (" Je
déclare, moi, Pierre Restany, expert en art contemporain,
que le m2 non artistique de Fred Forest, est bien une œuvre
artistique ! ")
Devenu objet d'art, " ready-made
collectif involontaire " selon ma définition, ce m2 mobilier,
mis en vente au prix du tissu (59 FR) a atteint la somme de
6500 FR alors qu'un paquet de Christo (1962) venait de faire
11.000 FR, une toile de Kijno 6.300 FR et une petite affiche
de Rotella 4.000 FR…
Pierre Restany
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