7
INSTALLATION
ET ANIMATION VIDÉO ET TÉLÉPHONIQUE EN
RÉSEAU
LE
CAPITOLE
INSTITUT
DE LENVIRONNEMENT, PARIS
DÉCEMBRE
1972
CONCEPT
ET FINALITÉ :
Cette
installation-animation met en évidence et préfigure
ce qui sera lintérêt permanent de Fred
Forest, dès les années 70, pour des notions
devenues majeures aujourdhui, telles que celles de mise
en réseau et daction à distance, dans
des configurations communicationnelles originales et inédites.
DISPOSITIF :
-
Une régie centrale T.V. en circuit fermé + équipements
téléphoniques.
-
5 cellules autonomes équipées de moniteurs
de réception + postes et lignes téléphoniques.
-
15 assistants extérieurs répartis dans 15
départements sur le territoire français,
chargés de répondre aux questions des 25
personnes occupant les cellules de participation à
raison de 5 participants par cellule.
DÉROULEMENT
:
Lartiste
concepteur du dispositif et meneur de jeu invite 25 personnes
volontaires à occuper les cellules par groupe de 5.
Il leur signifie quelles y seront " enfermées
" pour une durée maximum dune heure. À
partir des images qui sont diffusées alors sur les
moniteurs et des informations quils reçoivent,
chaque groupe a pour mission délaborer, en concertation,
une " fiction ". Le contexte des images
et celui de lactivité des voyageurs dans une
gare parisienne au départ du train le " Capitole "
qui dessert Toulouse. Lartiste intervient en temps réel
à laide dun circuit fermé de vidéo,
donnant aux participants des informations successives qui
les amènent à aller recueillir dautres
informations qui se recoupent, auprès des correspondants
téléphoniques en attente de leurs appels. La
trame de chaque fiction sélabore en temps réel,
au fur et à mesure, en fonction des choix des participants
et fait intervenir les personnages qui sont censés
être ceux-là mêmes qui en sont
les
protagonistes. Le lieu de leur rencontre est celui dun
compartiment du train où leurs existences se croisent.
Dans un deuxième temps, chaque groupe utilisera des
journaux du jour mis à sa disposition pour faire une
mise en relation des " héros " de la
fiction développée avec des faits de lactualité.
Enfin, dans un troisième temps, les groupes seront
appelés à se réunir ; et chacun
deux mettra en scène, à tour de rôle,
sa propre " fiction " pour la communiquer
aux autres groupes, après avoir fait le choix des moyens
retenus comme supports de narration ( narration orale, scripturale,
théâtre, vidéo, mixmédia, etc.
)
Au
cours de lanimation Fred Forest effectuera de nombreuses
" provocations ", intervenant en direct
sur le réseau des cellules en place, comme sil
était quelquun dautre (présence
au son et non plus à limage). Interventions visant,
pédagogiquement, à faire comprendre aux participants
quils sont lobjet dune " manipulation "
programmée dans laquelle cest lartiste,
et lui seul une fois de plus, qui, détenant les moyens
dinformation, est le maître véritable dun
jeu de création prétendument libre. Les appelant
à se " rebeller " en transgressant
les règles imposées ; et à prendre
dassaut la régie centrale doù il
officie pour semparer des moyens de communication, cest
à dire de
création.
BIBLIOGRAPHIE
:
" La
télévision en partage " dossier N°
3, ( I. D.E.R.I.V. ) Institut dÉtude et de Recherche
en Information Visuelle, sous la direction de Jacques Monnier-Raball,
École des Beaux-Arts de Lausanne, 1973.
^ |