24
QM KUNST
Annonce relative à l’opération du m2
Publication dans le FRANKFFURTER ALLGEMEINE
LE 19 EPTEMBRE 1977
CONCEPT
Appropriation de l’espace de l’information aux fins de faire passer un message critique sur les pratiques de la spéculation immobilière et de l’art particulièrement florissantes à cette époque-là. L’artiste développe une stratégie intenationale publiant des encats dans la presse allemande
Le concept de l’action entreprise ici repose sur le montage d’un dispositif visant à créer une "œuvre-information" critique. Une œuvre qui prendra corps et existence dans le corps même de la grande information, utilisant pour ce faire les supports médiatiques nationaux. L’œuvre envisagée a pour objectif premier la dénonciation des pratiques de spéculation ( liée à des scandales financiers particulièrement juteux à l'époque, dont ceux de la Garantie Foncière et des frères Willot, au nombre de quatre, surnommés les Dalton) en mettant en relation parodique la spéculation dans l'immobilier avec celle qui s'effectue d’une manière aussi effrénée que joyeuse dans le marché de l'art.
En vue d’être en mesure créer cet " événement " médiatique, l'artiste met en place une stratégie de communication dont l’axe s'appuie sur quatre points fondamentaux qui en constituent le socle :
1- Création d'une société civile immobilière dans les formes légales devant notaire.
2- Achat à la frontière suisse d'un terrain de 5m x 4m, divisé par un géomètre expert en 20 parcelles, baptisées : m2 artistiques inscrits au cadastre. Ces lopins de terre, de statut très particulier, seront " commercialisés " par la " Société civile immobilière dite du mètre-carré ".
3- Publication dans le journal Le Monde, daté du 10 mars 1978 d'un encart publicitaire occupant un tiers de page, sous le titre : " Placez vos capitaux à deux pas de la frontière suisse ".
4- Mise en vente d'une première tranche des " m2 artistiques " aux enchères publiques sous le marteau de Maître Jean-Claude Binoche à l'Espace Cardin au cours d'une vente d'art annuelle où sont proposés, entre autres, des tableaux de Picasso, Max Ernst, Fernand Léger, etc. Vente prévue pour le 22 mars 1977 à 21 heures.
Le lendemain de la publication de cet encart dans le journal Le Monde, Fred Forest est convoqué quai de Gèvres, dans les bureaux du service de la répression des fraudes au Ministère de l’Intérieur.
BIBLIOGRAPHIE :
Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort, Allemagne fédérale, n°217, p.23, 19 septembre 1977. QM KUNSTKoelner Stadt-Anzeiger, Köln, Allemagne fédérale. N°222, 24-25 septembre 1977. " Erde im quadraten Kunstwerk " par Fritz Heimplatzer. Achen Narchichten, Aachen, Allemagne fédérale, 26 octobre 1977. " Kunst Meterweise verkauft "