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Fred Forest - Retrospective
Art sociologique - Esthétique de la communication
Exposition Art génératif - Novembre 2000
Exposition Biennale 3000 - Sao Paulo - 2006

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1 ANIMATION SOCIOLOGIQUE/PORTRAIT DE FAMILLE 1967
2 ACTIONS VIDEO, LA CABINE TELEPHONIQUE/LE MUR D'ARLES 1967
3 INTERROGATION 1969
4 SPACE - MEDIA 1972
5 LES GESTES AVEC LA PARTICIPATION THEORIQUE DE VILEM FLUSSER 1972
6 RENCONTRE AVEC FRED FOREST 1972
7 UN ESPACE VIDE POUR VOUS 1972
8 LE CAPITOLE 1972
9 ARCHEOLOGIE DU PRESENT 1973
10 VIDEO - TROISIEME AGE 1973
11 XIIe BIENNALE DE SAO PAULO 1973
12 PROMENADE SOCIOLOGIQUE ABROOKLYN 1973
13 LE PETIT MUSEE DE LA CONSOMMATION 1973
14 AUTOPERCEPTION ELECTRONIQUE 1974
15 VIDEO PORTRAIT D’UN COLLECTIONNEUR 1974
16 RESTANY DINE ALA COUPOLE 1974
17 TELE-CHOC-TELE-CHANGE 1975
18 NEW-MEDIA N° 1 1975
19 J'EXPOSE MADAME SOLEIL, EN CHAIR ET EN OS 1975
20 BIENNALE DES ANNEES 2000 1975
21 LA FAMILLE VIDEO 1976
22 LA PHOTO DU TELESPECTATEUR 1976
23 LE METRE CARRE ARTISTIQUE 1977
24 QM KUNST 1977
25 LA MAISON DE VOS REVES 1978
26 "LIBE" ŒUVRE D'ART 1979
27 LE TERRITOIRE 1980

28- LA BOURSE DE L'IMAGINAIRE

1982

29 AUTOPSIE DU DISCOURS POLITIQUE

1983
30 ICI ET MAINTENANT 1983
31 L’ESPACE COMMUNICANT 1983
32 LA CONFÉRENCE DE BABEL 1983
33 BLEU ELECTRONIQUE : HOMMAGE A YVES KLEIN 1984
34 APPRENEZ A REGARDER LA TELEVISION AVEC VOTRE RADIO 1984
35 DOCTORAT ES-LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 1985
36 CELEBRATION DU PRESENT 1985
37 SCULPTURE TELEPHONIQUE PLANETAIRE 1985
38 LE RALLYE TELEPHONIQUE 1986
39 LE TEMPS DE L’ECRITURE ELECTRONIQUE 1986
40 NOMBRE D’OR ET CHAMP DE FREQUENCE 14 000 HERTZ 1987
41 AVIS DE RECHERCHE : JULIA MARGARET CAMERON 1988
42 ZENAIDE ET CHARLOTTE À L’ASSAUT DES MEDIAS 1988
43 JOGGING DANS LE PARC 1989
44 RITUELS TELEMATIQUES POUR NUITS BLANCHES 1989
45 BALLADE POUR CHANGEMENT DE REGIME 1989
46 HOMMAGE A MONDRIAN 1989
47 LA BIBLE ELECTRONIQUE ET LA GUERRE DU GOLFE 1991
48 FRED FOREST PRESIDENT DE LA T.V. NATIONALE BULGARE 1991
49 LE ROBINET TELEPHONIQUE 1992
50 LES ROBINETS PLANETAIRES 1992
51 LES MIRADORS DE LA PAIX 1993
52 THEATRE CINEMA RADIO TELEVISION INTERNET 1995
53 TERRITOIRE DES RESEAUX 1996
54 PARCELLE RÉSEAU 1996
55 J’ARRETE LE TEMPS 1998
56 LA MACHINE A TRAVAILLER LE TEMPS 1999
57 TOUCH ME 1999
58 LE TECHNO-MARIAGE 1999
59 LE CENTRE DU MONDE 1999
60 UNE POMME PEUT EN CACHER UNE AUTRE… 1999
61 FETE DE L’INTERNET 2000 2000
62 COULEUR-RESEAU 2000
63 Webnetmusum.org http://www.webnetmuseum.org 2001
63 Bis Sorite des Territoires/offrez votre pied 2001
64 TERRITOIRE DU CORPS ET CORPS RESEAU http://viande.fredforest.net
2002
65 GRENOBLE AU CENTRE DE LA TOILE http://www.fredforest.org/fete/ 2003
66 INTERNET A LA LOUPE http://www.fredforest.org/loupe 2004
67 IMAGES-MEMOIRE http://www.fredorest.org/Ina 2005
68 DIGITAL STREET CORNER 2005
69 BIENNALE DE L'AN 3000 - MAC (Musée d'Art Contemporain) de Sao Paulo 2006
70 RETROSPECTIVE FRED FOREST - SLOUGHT FOUNDATION OF PHILADELPHIE 2007
71 BIENAL DEL FIN DEL MONDE, " LA SENTINELLE DU BOUT DU MONDE 2007
72 MIRADORS DE LA PAIX 15 ANS PLUS TARD - SARAJEVO, GALERIJA 10 m2 2007
73 CENTRE EXPERIMENTAL DU TERRITOIRE - SECOND LIFE/PROMENADE DES ANGLAIS 2008
74 STOCKEZ VOS ORDURES SUR SECOND LIFE 2008
75 CORRIDA SUR SECOND LIFE CREATION FRED FOREST 2008
76 CENTRE EXPERIMENTAL DU TERRITOIRE, SECOND LIFE, MAC SAO PAULO 2009
77 EXPOSITION FRED FOREST UNESP 2009
78 GHERSWHIN HOTEL AND WHITE BOX NEW YORK 2009
79 EXPOSITION/ACTION/DEMONSTRATION FRED FOREST ACADEMIE LIBANAISE DES BEAUX ARTS 2010
80 RELANCE DE LA BIENNALE 3000 2010
81 THE TRADERS BALL 2010
82 EGO CYBERSTAR 2010
83 UNE VIE EN 100 PORTRAITS 2010
84 VIDES, LE SYMPOSIUM 2011
85 ART BY TELEPHONE, UNE INSTALLATION DE FRED FOREST 2011
86 FLUX ET REFLUX LA CAVERNE INTERNET 2011
87 UNE EXTENSION DE FLUX ET REFLUX LA CAVERNE DE L'INTERNET 2011
88 PROMENADE SOCIOLOGIQUE 2011
89 L'ŒUVRE SYSTEME INVISIBLE ET M2 INVISIBLE 2011
90 DE L'ART SOCIOLOGIQUE A L'ESTHETIQUE DE LA COMMUNICATION 2011
91 LE M2 ARTISIQUE INVISIBLE 2011
92 LA CONVERSATION 2011
93 PERFORMANCE VIDEO VINTAGE - CENTRE POMPIDOU 2011
94 DECRYPTAGE CITOYEN DU MEDIA 2013
95 VISITE AUGMENTEE AVEC DES GOOGLE GLASS OU PROMENADE SOCIOLOGIQUE 2014
96 FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN - SOIREE NOMADE 2014
97 MEDIAS EN PARTAGE 2015
98 PARTICIPATION A FLUSSER BODENLOS 2015
99 FLUSSER AND THE ARTS 2015
100 PERFORMANCE OSI 2015
101 VIDEO PORTRAIT D’UN COLLECTIONNEUR 2016

19

BIENNALE DES ANNÉES 2000

MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN, SÃO PAULO, BRÉSIL.

5/28 OCTOBRE 1975

 

CONCEPT :

Montage d’un action de caractère subversif qui utilise le support événementiel de la XIIIe Biennale de São Paulo pour lui substituer une Biennale concurrente, parallèle, parodique, créée de toutes pièces par l’artiste. Une Biennale de " contestation ", parasitant la première placée sous le parrainage officiel du régime militaire qui sévit à l'époque. La méthode utilisée ici consiste à mettre en place une mise en scène visant à dupliquer, terme à terme, la manifestation officielle jusqu’au moment où l’absurde des situations créées vide de tout sens la gesticulation des cérémonies officielles. Le concept fonctionnera parfaitement du fait que :

1- Le lieu où se déroule la Biennale de l’an 2000 est le même bâtiment ( construction de Nemeyer dans le Parc d’Ibérapuera) que celui où est installée la Biennale officielle. Les salles, sur un même niveau, communiquent entre elles par un grand portail qui a pu rester ouvert. Cela facilite, en tout état de cause, des va-et-vient permanents, de part et d’autre, permettant d’entretenir une savante et ironique confusion des genres. Les passages et les allers-retours sont assurés par des équipes de vidéo légère qui vont s’alimenter dans la Biennale officielle en images. Des images qui, dès leur retour dans la Biennale 2000, font l’objet de visionnements publics, assortis de commentaires critiques et ironiques.

2- Le fort capital presse dont bénéficie Fred Forest après ses multiples péripéties, dont son arrestation par la police militaire lors de la Biennale précédente, constitue un facteur d’information et de légitimation déterminant, qui fera le succès public de la Biennale des années 2000. Le mécanisme de distanciation temporel créé entre 1975 et 2000, comme les développements de l’imaginaire de ce que pourrait être de façon utopique (et collectivement espérée…) l’année 2000, constitue le ressort ludique et dramatique principal du concept mis en œuvre.

 

DISPOSITIF :

Dans les six mois qui précèdent l’action, l'artiste engage une campagne d'information qui informe les institutions culturelles internationales sur les objectifs de cette nouvelle manifestation qui, prétendument, aura pour cadre l'an 2000 ! Selon un procédé qui lui est propre, l'artiste propose de juxtaposer fictivement, dans le même espace temporel et géographique, des événements qui appartiennent à des époques différentes. Cet artifice permettant d'exercer une approche sociologique, critique, révélatrice des contradictions du régime en place. Forest, non sans mal, réussira à mettre finalement en œuvre son dispositif grâce à la " complicité " active et au courage de Walter Zanini, conservateur du ( MAC) Musée d'Art contemporain de São Paulo, dont les locaux jouxtent ceux de la Biennale officielle. Une trentaine d'artistes brésiliens quitteront cette dernière de manière spectaculaire pour rejoindre la structure ouverte par Forest, où ils exposeront leurs œuvres et réaliseront des performances suivies par un nombreux public dans un climat de contestation. Forest nous l’avons déjà dit, très connu au Brésil pour les provocations qu'il a réalisées lors de la précédente Biennale, dispose d'un capital de sympathie important auprès des journalistes. Par le retentissement que la presse donne à la Biennale de l'an 2000, cet événement devient la manifestation de référence, éclipsant quelque peu le rôle de la Biennale officielle. De ce fait, son action revêtira au Brésil valeur d'un acte politique et symbolique de portée nationale.

 

BIBLIOGRAPHIE :

" Fred Forest a bienal do ano 2000 ", Jornal Da Tarde, São Paulo, 15 octobre 1975.

" Bienal do ano 2000... con distribuçao de bananas ", Jornal Da Tarde, São Paulo,

22 octobre 1975.

" A Bienal do ano 2000 ", Tavares de Miranda, Folha de São Paulo, 21 août 1975.

" No M.A.C., outra Bienal ", Folha de São Paulo, 15 octobre 1975.

" Ano 2000 : una Bienal Mal comportada ", Folha de São Paulo, 23 octobre 1975.

" Aa lado da Bienal de 75, grupo fara a do ano 2000 ", O Estado de São Paulo,

15 octobre 1975.

" Bienal do ano 2000 : a arte secundo Fred Forest ", Folha Da Tarde, 21 août 1975.

" Bienal pede a colaboracao dos paulistas ", n°13544, Diaro de São Paulo, 4

octobre 1975.

" A bienal misteriosa ", Jornal do Brasil, Rio de Janeiro, 17 octobre 1975.

" Consteçao insufro otra Bienal ", Jornal do Brasil, Rio de Janeiro, 2 novembre 1975.

" A Bienal do ano 2000 ", Cora de Oliviera, Aqui São Paulo, 6 novembre 1975.

" A Bienal do ano 2000 ", A Tribuna, Santos, 21 août 1975.

" Expédioçaa de reconhecimento jà causam polemica ", Popular da Tarde, São

Paulo, 21 août 1975.

" Biennale des Jahres 2000 ", Magazine Kunst, n°39-70 Allemagne 1976.

" La première Biennale de l'an 2000 ", Galerie Jardin de arts, Paris, octobre 1975.

" Biennale an 2000 ", Info Artitudes, Paris, octobre 1975.

" Biennale de l'an 2000 "", Plus Moins Zéro n°11, Bruxelles, novembre 1975.

" Biennale de l'an 2000 ", Plus Moins Zéro n°12, Bruxelles, décembre 1975.

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