42
PERFORMANCE
MÉDIA
BALLADE
POUR CHANGEMENT DE RÉGIME
Création
musicale Moscou-Paris par téléphone avec Alexandrov
Alexandre, clarinette basse.
GALERIE
DONGUY, PARIS
20
NOVEMBRE/ 2 DÉCEMBRE 1989
CONCEPT :
En
passant commande d'une uvre musicale à un artiste
soviétique, dont il a défini à l'avance
le titre : " Ballade pour changement de régime ",
les intentions de Forest ne sont pas sans provocation.
Ce
projet arrêté à Moscou, au mois d'août
1989, alors que le mur de Berlin est encore en place, précède
l'actualité d'une façon prophétique.
Non seulement il constitue une sorte d'hommage appuyé
à Michael Gorbatchev, mais il souligne aussi d'une
façon critique et ironique les mystifications et les
erreurs tragiques de l'histoire.
Forest
crée toujours des dispositifs dans lesquels la structure
de communication est, en soi, productrice de sens, c'est là
une spécificité de sa pratique artistique. Dans
" l'uvre " présentée
à cette occasion, le " contenu "
comme le " contexte " ne sont pas négligeables.
Elle offre de surcroît un environnement visuel dont
la persistance dans le temps dépasse la réalisation
effective de la performance. Construite en strates successives
pour notre compréhension, la structure de l'action
renvoie à plusieurs niveaux de perception : politique,
communicationnel, philosophique, esthétique, technologique...
Fidèle
à ses propres théories sur l'Esthétique
de la communication, Fred Forest, grâce à un
dispositif technique, fait exister un " autre lieu "
et vivre dans l'échange téléphonique
une " co-présence " à distance.
Mais dans le contexte historico-politico-géographique
du moment, sa performance pour le très nombreux public
présent (400 personnes sur place, plus tous les auditeurs
de la radio...), s'avère paradoxalement plus " magique "
que médiatique.
C'est
dans ce paradoxe et ce hiatus que réside d'ailleurs
son art. Il témoigne que dans l'échange on ne
se lasse jamais (et dans le contexte, il s'agit d'une sorte
de " miracle " de l'histoire...) d'expérimenter,
cette fonction minimale de la communication que Roman Jakobson
appelle phatique. Une fonction qui consiste, ici, sur convocation
de Forest après 70 ans d'interruption, à vérifier,
avec une sorte d'émerveillement naïf, que la communication
passe bien à nouveau. Que la communication passe bien
à nouveau et que chacun peut le constater, comme le
vivre
À
des hauteurs différentes, accrochés sur les
murs de la Galerie, les journaux électroniques, dans
un vertige de chiffres, font défiler sous nos yeux
des dates dans un mouvement ininterrompu. Il s'agit des dates
qui ont marqué l'histoire de l'Union Soviétique
depuis 1917. Ce défilé de chiffres, sans références,
à des vitesses qui s'accélèrent comme
le mouvement de l'histoire, inspire en nous un profond sentiment
d'absurde.
DISPOSITIF :
-
Liaison téléphonique amplifiée entre
la Galerie Donguy et le Théâtre Vassiliev à
Moscou
-
Direct radio sur France-Inter, le 20 Novembre de 18h30 à
18h45 dans l'émission
" Aubertinage "
de Philippe Aubert
-
50 portraits de Lénine, 50 portraits de Gorbatchev,
1 portrait de Kroutchev,
1
portrait en attente d'exécution dans un encadrement
vide, 1 certificat de bons et
loyaux services, signé de Lénine
-
5 journaux lumineux à diodes électroniques
BIBLIOGRAPHIE :
" Le
médiartiste ", Le Point n°85, Paris,
novembre 1989.
" Fred
Forest médiartiste ", Le Figaro n°14073,
Paris, 24 novembre 1989.
" Ballade
pour changement de régime ", Annick Bureaud,
Kanal Magasine Paris, n°5,
février 1990.
"Le
sens de l'histoire", Arte Factum, Isabelle Rieusset-Lemarié,
Anvers, avril/mai
1990.
^ |