53
INTERNET
SITE INSTALLATION INTERACTIVE IN SITU
LA
MACHINE À TRAVAILLER LE TEMPS
Centre
Culturel Landowski, Boulogne-Billancourt.
DÉCEMBRE
1998 / JANVIER 1999
http ://www.fredforest.org/temps
CONCEPT :
Le
projet, " La machine à travailler le temps ",
comme son nom lindique, a pour objet dinitier
une réflexion sur notre rapport au temps, en nous confrontant
directement à lui, mais nous permettant aussi dune
façon interactive, dagir sur son " ralentissement "
ou au contraire son " accélération "
La machine est visualisée sur Internet et linternaute
peut en effet agir sur son mouvement. La machine est également
présente sur les lieux de lexposition dans un
espace qui lui est dévolu. Les enfants de la ville
de Boulogne peuvent venir la voir en semaine aux heures douverture
de lexposition, comme ceux de Vincennes de la même
façon vont le dimanche au zoo.
Une
machine à " travailler " le temps
est donc proposée au public, qui à partir dun
clavier dordinateur peut agir sur le réseau dune
façon significative en modifiant les informations dun
cadran horaire installé sur un site web. Comme nous
lavons dit, soit en " accélérant "
le temps, soit en le " ralentissant ",
cest-à-dire en agissant informatiquement sur
les aiguilles dudit cadran visualisé. La somme des
interactions, des connexions en cours, calculée par
lordinateur programmé pour le dispositif, en
détermine en temps réel la résultante.
Résultante traduite et visualisée, de façon
immédiate sous vos yeux, sur les écrans. Ce
résultat obtenu mit en rapport immédiat avec
lheure officielle en vigueur dans le fuseau horaire
de la ville de Boulogne, et aussi dans ceux du monde entier,
sous forme dun mur de 24 horloges, et de deux écrans
cathodiques renvoyant lheure " fabriquée "
sur le site. Une installation " physique "
(la machine),a sur place, fonctionne simultanément
en relation avec le site Internet que lartiste a créé
spécialement pour le projet.
Cette
installation représente métaphoriquement la
machine en question et la donne à voir dans son plein
fonctionnement. (sons, mouvements, lumières). Il sagit
dun objet hybride et hétérogène,
composé déléments technologiques
en mouvement, de compteurs divers, décrans de
visualisation, et, surtout, placé sous une cloche de
verre, dune masse informe qui " respire ".
Notre machine appartient à première vue à
une ère post-biologique
sans en être, apparemment
encore, définitivement coupée ! Les rythmes
de notre machine sont directement liés à lactivité
globale quelle génère sur le réseau.
Cest la participation des internautes, et par conséquent
leur énergie, qui en conditionne et en alimente la
vie. Sur le site, la participation des publics est fondée
sur un élément ludique de compétition
et de stimulation qui oppose frontalement ceux qui veulent
" accélérer " le temps à
ceux, au contraire, qui désirent le " ralentir ".
Le
projet met en uvre des moyens techniques, informatiques,
mécaniques, visuels, sonores, esthétiques, informationnels
et médiatiques, dans un espace physique donné,
qui est celui de la médiathèque, en même
temps que dans le cyberespace et lespace de linformation
pour la campagne de presse que requiert son fonctionnement.
La
machine à " travailler le temps "
de Fred Forest constitue avec l'invention de la roue et la
conquête de l'espace, un moment privilégié
pour l'humanité. Cette machine permet de lancer une
grande compétition planétaire sur Internet où
vont s'affronter, une fois pour toute, ceux qui aspirent à
" ralentir " le temps et ceux qui, au
contraire, ne pensent qu'à l' " accélérer "
Avec la machine à " travailler le temps ",
vous pouvez en ligne sur Internet aussi bien ajouter en temps
réel des secondes à l'heure officielle du méridien
de Greenwich quen retrancher. La compétition
qui démarre en décembre 1998 va se poursuivre
durant plusieurs mois, voire plusieurs années, et donner
lieu à des reportages circonstanciés ;
un peu comme pour un Mondial de football
Des communiqués
seront diffusés régulièrement par les
agences de presse internationales pour faire état des
scores et informer les populations de l'évolution de
la situation.
Dans
l'enceinte de l'exposition, chacun peut voir la machine fonctionner
en continu et en relation directe avec le nombre des appels
en cours. Le cur de la machine (ce qu'on pourrait prendre
pour son poumon
) est étroitement lié aux
rythmes du réseau.
Cette
machine qui est un prototype unique, comme vous le constaterez,
est le résultat d'un système hybride alliant
à la fois, dans une seule entité : l'organique,
le mécanique et l'informatique. Maintenant au travail
!
DISPOSITIF :
1-Création
dun site Internet :
Ce
site comprend 30 pages html et affiche les informations suivantes.
En
page daccueil : Un appel du type : " Internautes
du monde entier unissez-vous et agissons ensemble contre la
tyrannie du temps ! " La machine à " travailler
le temps " que nous mettons à votre disposition
vous permet soit de le ralentir, soit de laccélérer
selon vos nécessités et vos humeurs.
Il
suffit de cliquer :
sur
le bouton vert pour gagner du temps sur le temps,
sur
le bouton rouge pour obtenir son effet contraire.
Cest
la somme de tous vos appels, modérés et calculés
par lordinateur qui les gère en temps réel,
qui détermine le ralentissement ou laccélération
du temps qui en résulte. Soyez les nouveaux maître
du temps !
Les
pages suivantes indiquent les procédures pour utiliser
la machine à " travailler le temps "
et font apparaître des textes et des images qui participent
à cette réflexion-action sur le temps proposée
sur Internet.
Un
tableau de bord affiche les différents cadrans horaires
sur lesquels sont visualisés la résultante des
interactions en cours.
Un
bulletin de participation est proposé en ligne permettant
aux internautes de se déclarer pour le ralentissement
ou laccélération du temps et communique
les raisons. Ce matériel est installé en libre
consultation sur le site au fur et à mesure de son
arrivée.
2-
Création dune machine électromécanique
et informatique avec, nécessairement, un développement
informatique.
3-
Le lieu sera équipé du mobilier suivant :
une
table, plusieurs rangées de sièges alignés,
un panneau frontal de couleur blanche, mate, uniforme, dans
lequel seront intégrés et alignés sur
deux rangées superposées 24 cadrans horaires
en fonctionnement, représentant lheure en temps
réel dans les 24 fuseaux horaires autour du globe (ces
cadrans sont simples, ronds, blancs, avec une aiguille mobile
indiquant les secondes).
-
sur la table, un téléviseur grand écran
diffusant en permanence la page web du site qui reproduit
les cadrans horaires.
-
sur le devant de linstallation, de part et dautre,
2 postes de consultation permettant au public de se connecter
sur linstallation via Internet.
-
une webcam sur place reprend un des cadrans horaires (celui
dans lequel se trouve le fuseau horaire de Boulogne), pour
distribuer cette image sur un mur écran de 12 téléviseurs
montés en série, ainsi que sur le web.
- La
réalisation dune campagne de communication
spécifique et propre à laction "
La machine à travailler le temps ", utilisant
le mailing postal, le mailing électronique, et éventuellement
lachat despaces. Cette campagne si elle dégage
les moyens nécessaires donnera à la ville
de Boulogne une visibilité planétaire liée
à la modernité et à laction entreprise
un taux de participation record. Lartiste travaille
en relation directe avec les personnes chargées de
cette communication, ce travail étant partie intégrante
de sa pratique et de son uvre.
- Une
chaîne de T.V. peut y être associée au
cours dune émission donnée pendant laquelle
les téléspectateurs français seraient
invités à agir eux-mêmes sur le système
visualisé sur leurs écrans T.V., en agissant
simultanément à partir de leur ordinateur
personnel. Cette émission de caractère ludique
présenterait par ailleurs lintérêt
dintégrer le réseau Internet et la T.V.
française dans un dispositif hybride susceptible
de préfigurer les usages futurs des systèmes
de communication et serait présentée comme
tel, à ce titre, comme une expérimentation
prospective.
BIBLIOGRAPHIE :
-
Le Nouvel Observateur, supplément Multimédia,
26 novembre 1998, N° 1777,
" Fred
Forest le défricheur " par Bruno Arabian.
-
Le Journal des Arts, 16 janvier 1998, N° 52, " Luvre
au Web ".
-
Nice-Matin, jeudi 10 décembre 1998, LEspace Landowski,
Art virtuel niçois,
" La
Machine à travailler le temps ", par Nicole
Laffont.
-
Le Monde de lÉducation, décembre 1998,
" Le nouvel âge dun nouvel art "
par Macha Séry.
-
Sophiapolis Riviéra, n°27, décembre 1998
/janvier 1999, " Pour un art actuel ".
-
Coda, N° 51, janvier 1999, " Fred Forest, poil
à gratter de lart contemporain ", par
Cyril Cavalié
^ |