11
INSTALLATION
ET ANIMATION VIDÉO
PROMENADE
SOCIOLOGIQUE À BROOKLYN
MUSÉE
DART CONTEMPORAIN SÃO PAULO
NOVEMBRE
1973
CONCEPT :
Lartiste
recrute par publication de petites annonces dans la presse
nationale des personnes désireuses deffectuer
une " promenade sociologique " conduite
par lui dans le quartier populaire de Brooklyn, à la
périphérie de São Paulo. Au jour et à
lheure données, les candidats inscrits reçoivent
un tabouret numéroté avec lequel ils se déplaceront
en visite guidée et commentée sous la conduite
de lartiste. Un bus spécialement affrété
les conduit sur les lieux tandis que Fred Forest un micro
en main effectue la description de tout ce quoffre le
paysage urbain traversé. Arrivé sur place, le
groupe selon un itinéraire programmé, repéré
le jour précédent, sinstalle successivement
dans différents lieux : un coiffeur, une pompe à
essence, un marchand de disques, un boucher, une église,
une galerie dart, etc. À chaque station un dialogue
est initié avec le professionnel du lieu visant à
cerner sa condition socio-économique et comment chacun
des protagonistes appréhende sa propre condition et
son propre travail. Des sujets tabous sont abordés
et lancés dans la discussion à laquelle se joignent
des passants, qui sintègrent de plus en plus
nombreux au groupe, et participent à la discussion
qui devient vite " politique " avec une
certaine réserve toutefois, due au régime militaire
qui sévit à cette époque-là au
Brésil.
Tabourets,
bandes vidéo diffusées, prospectus collectés,
de retour au musée feront lobjet dune exposition.
Au titre de lart sociologique, il sagit bien là
dune investigation de zone urbaine qui, non seulement
est " donnée à voir ", mais
se trouve en quelque sorte " réactivée ",
au cours de laquelle sont mis en évidence sensible
ses différentes fonctions et les réseaux de
relation qui la parcourent. Expérience " vécue ",
conduite par un artiste dont le propos vise à appréhender
la réalité quotidienne sous un angle critique
et esthétique. Animation qui vise également
à créer des micro-événements dans
un tissu social constitué pour faciliter et accélérer
léchange de communication.
DISPOSITIF
:
-1
autobus,
-
lespace dexposition du musée durant trois
semaines,
-
le secrétariat du musée et sa logistique,
-
la publication dannonces dans la presse quotidienne,
-
30 tabourets blancs numérotés de 1 à
30,
-
1 portable portapack Sony pour bande 1/2 pouce.
BIBLIOGRAPHIE
:
-
Texte de présentation de Walter conservateur du MAC
( Musée dArt Contemporain
)
-
Nombreux articles dans la presse brésilienne à
retrouver et à consulter dans la bibliographie
générale du site.
^ |