18
EXPOSITION
ANIMATION
J'EXPOSE
MADAME SOLEIL, EN CHAIR ET EN OS
MUSÉE
GALLIERA, PARIS
JUIN/SEPTEMBRE
1975
CONCEPT :
Faire
entrer Madame Soleil, de son vivant, dans un musée
c'était en quelque sorte, pour Fred Forest, proposer
" à chaud ", l'exposition d'un
phénomène d'ordre sociologique et médiatique
propre à notre époque. Lui demander d'être
présente, tous les jours, sur un podium, sous un dais
de velours rouge
c'était dans la pratique de
l'Art Sociologique, créer l'occasion de s'interroger
sur la puissance des moyens de communication de masse capables
de forger un "mythe" moderne. Un mythe moderne appartenant
à la culture populaire. C'est en la personne de Madame
Soleil que ce mythe a été exposé, trois
mois durant, dans le lieu désigné de la culture
élitaire : le Musée, pour en proposer un décodage
et une lecture au second degré.
DISPOSITIF :
Tous
les jours, avec la régularité d'un employé
de bureau, Madame Soleil occupe son podium de 15 à
18 heures précises, prodiguant ses consultations publiques
et gratuites. Consultations auxquelles accourt une assistance
nombreuse à l'appel des médias (annonces quotidiennes
de la Radio Europe n°1).
Indépendamment
de l'espace localisé où Madame Soleil est mise
en scène, l'artiste a disposé sur les cimaises
un environnement constitué d'articles de presse agrandis
sur des panneaux géants. Ces informations permettent
de retracer la " carrière " de
l'astrologue et donnent des clefs sur une pratique divinatoire,
vieille comme le monde, qui trouve soudain le relais des grands
médias.
Sur
les murs, des thèmes astrologiques de personnalités
diverses tels que Brigitte Bardot ou Edgar Faure...
Enfin
sont diffusées des bandes vidéos réalisées
par l'artiste avec Pierre Restany chez Madame Soleil, entourée
de sa famille et notamment de ses petits-enfants. Diffusion
simultanée à sa présence réelle
dans le musée, créant un questionnement sur
sa véritable personnalité : pythie ou grand'maman-gâteau
?
Madame
Soleil, en tous cas, ne sera jamais " chosifiée "
et convertie en ready made. Dans le lieu muséal, malgré
son pouvoir sacralisant, elle reste dans son rôle, dans
sa fonction, dans ses attributions. C'est le Musée
qui se trouve " détourné ".
Le mythe de Madame Soleil s'avère à l'usage
plus performant que celui de la culture élitaire !
BIBLIOGRAPHIE :
Catalogue
du Musée Galliera : " Le Collectif d'art
sociologique ", 1975, Paris.
" Madame
Soleil au Musée ", Hélène Demoriane,
Le Point n°148, 1975,Paris.
" Madame
Soleil est-elle un uvre d'art ? ", Otto Hahn,
L'Express n°1252, 7 juillet
1975,
Paris.
" Les
limites de la dérision ", Tahar Ben Jelloun,
Le Monde, 28 juillet 1975, Paris.
" Plein
soleil au Musée ", Dominique Torres, Le Quotidien
de Paris, 21 juin 1975, Paris.
" Galliera
en vedette ", Galerie Jardin des arts n°149,
1975, Paris.
" Madame
Soleil à Galliera ", Le Canard Enchaîné,
18 juin 1975, Paris.
Bande
Vidéo réalisée avec Pierre Restany,
interview Madame Soleil sur sa prestation au Musée
Galliera
^ |