50
INSTALLATION
+ SITE INTERNET
TERRITOIRE
DES RÉSEAUX
IMAGINA
96 ET GALERIE PIERRE NOUVION, MONACO
Exposition
personnelle
JANVIER
1996
CONCEPT :
Cette
exposition fonctionne en relation avec un site Internet créé
pour la circonstance étant partie intégrante
de linstallation proposée.
http://www.monaco.mc/exhib/territories
Cette
exposition prend prétexte du déménagement
du " Territoire du M2 " dans
les réseaux, qui deviendra, après déménagement,
le " Territoire des Réseaux " !
Les visiteurs de la galerie Nouvion, dès leur entrée
dans les lieux sont " portraiturés ",
électroniquement, par une webcam ; et leur
image est mise, en temps réel, en relation avec un
" morceau " du territoire planétaire,
à lautre bout du monde. Le tout saffichant
sur un écran géant, qui couvre dans sa plus
grande totalité le mur frontal de la galerie. Chacun
des visiteurs, ainsi " portraituré ",
repart avec un document personnel, tiré sur une imprimante
couleur. Ce document superpose sa propre photo à une
capture décran, visualisant un morceau du bout
du monde, quelque part sur le réseau.
Simultanément
à linstallation mise en uvre dans la galerie
Pierre Nouvion, laction se déroule également
dans lenceinte dImagina. Lopération
du " Pied Universel " consiste, alors,
en une collecte dempreintes de pieds (nus
) sous
la conduite de séduisantes hôtesses. Les visiteurs
les plus complaisants sont abordés par léquipe.
Une équipe dont tous les membres sont identifiables
par une tenue, genre cosmonaute, qui porte en lettres luminescentes
la mention : " Territoire des réseaux,
opération du pied universel ". Les visiteurs
rencontrés sont invités à faire don de
leur pied au réseau
Ceux qui acceptent sont invités
à retirer sur le champ leur chaussure droite, puis
leur chaussette. Le pied est posé, à plat, sur
une feuille blanche de format A4, tandis quune hôtesse
spécialisée dans cette délicate opération
(et qui ne fait que ça !) trace de façon
consciencieuse, à laide dun crayon de couleur,
le contour du pied, ainsi offert au réseau par son
généreux donateur. Les pieds scannés
sont mis en ligne immédiatement dans une banque de
données. Une banque de données elle-même
consultable en ligne dans les quinze minutes qui suivent.
Les donateurs inquiets sont rassurés : les pieds,
pour le plus grand confort de tous, seront envoyés
et stockés au soleil, chez un provider des Antilles
à qui nous pouvons faire toute confiance.
On
imagine sans mal la circulation poétique des tous les
pieds scannés dans le réseau, quant on sait,
par ailleurs, que sur Internet la ligne droite nest
pas toujours
ni la plus courte, ni la plus rapide !
et que de surcroît les envois, sans quon puisse
le contrôler, et encore moins le décider, se
font par paquets ! Quelques orteils par-ci, quelques
chevilles par-là. Allez vous retrouver dans les pointures
et rendre à César ce qui appartient à
Nike, Bata ou Jourdan ! Le choix du pied fait par lartiste
dans cette opération ne procède nullement dun
choix arbitraire ou dune fantaisie comme une autre.
Au contraire, il révèle un grand souci de pertinence.
Il respecte lidée selon laquelle lappropriation
dun territoire se fait toujours par lapposition
du pied sur un sol donné. Ce qui signifie en clair :
son marquage et sa prise de possession. La chose est évidente
pour tout ce qui procède dun territoire " physique ",
mais le geste dappropriation et la correspondance reste
entièrement à inventer, quand il sagit
bien sûr de territoire " virtuel "
Cest tout le problème de fond que Forest voulait
pointer ici, et il la fait à sa façon !
Il
faut ajouter que par lintermédiaire du site créé
par lartiste, les internautes du monde entier sont invités
à faire don de leur pieds
Des centaines de pieds
débarqueront en rangs serrés, en provenance
des cinq continents. Chaque internaute devant son écran
dordinateur est soudain invité par lartiste
à quitter lunivers virtuel dans lequel il est
plongé et à revenir à la surface des
choses, là où le monde a encore de la chaleur,
du goût et des odeurs. Forest les interpelle. Il leur
intime lordre de quitter leur écran, de revenir
à leur corps. De quitter leur chaussure, de scanner
leur pied
et de retourner, à nouveau, à
leur écran, au réseau, après une rapide
incursion dans un monde qui déjà nest
plus tout à fait le nôtre.
DISPOSITIF :
-
5 Postes de consultation permettant daccéder
au Territoire des Réseaux désormais en ligne
: http://www.monaco.mc/exhib/territories
-
1 mur écran de 12 moniteurs
-
1 webcam
-
1 Silicon Graphics et son équipement
-
2 routeurs Cisco
-
1 imprimante couleur Epson
-
1 accès Internet, lignes Numéris
BIBLIOGRAPHIE :
Fiche
catalogue de la Galerie Pierre Nouvion avec des textes
dAnnick Bureaud, Pierre Restany, Fred Forest.
Planète
Internet, Paris, Janvier 1996, " Art de linstallation "
par Anna Neves.
La
Tribune, Nice, n° 1266, 16 Février 1996, " Lart
sur lautoroute ".
Nice-Matin,
Paris, 22 Février 1996, " Fred Forest
lance lart du virtuel " par Hervé
Marri.
Nice-Matin,
Nice, 27 Février 1996, " Lexposition
de Fred Forest dans la continuité dImagina ".
Planète
Internet, Paris, Mars 1996, " Le Pied Universel
de Fred Forest " par Anna Neves
Nice-Matin,
Nice, 2 Mars 1996, " Vision européenne
au séminaire Fred Forest ".
Art
Press, n° 213 Mai 1996, Article dAnnick Bureaud
sur Imagina 96 et le Territoire des réseaux.
Sophiapolis
Riviera, Nice, 8 Mai 1996, " Les artistes doivent
participer à lévolution de la société ".
Interview de Fred Forest.
Radios :
Radio
Monte Carlo, février 1996, Journal, Galerie Pierre
Nouvion.
Télévisions :
T.V.
Monte Carlo, février 1996, " Magazine Sud ",
Michel Cardoze.
R.A.I
Rome, Calcagno, Le Territoire des réseaux, Février
1996.
4e
RTSI Lugano, Vito Robianni, Le Territoire des réseaux,
Février 1996.
^ |