51
INTERNET
ACTION ÉVÉNEMENT MÉDIA
PARCELLE
RÉSEAU
HÔTEL
DROUOT PARIS, SALLE 7, PARIS
MERCREDI
16 OCTOBRE 1996
Vente
de Maître Jean-Claude Binoche, retransmise à
14 h 30, en temps réel sur Internet par ImagiNet
grâce à l'Internet Vidéo Mobile (l 'IVM
est une technologie ImagiNet) .
CONCEPT :
Création
sans précédent, qui a le mérite, non
seulement de poser la question des nouvelles formes de créations
liées aux nouvelles technologies de communication mais,
aussi, de suggérer de nouvelles pratiques économiques
et de diffusion pour l'art. En quelque sorte, de poser la
question dun marché de l'art qui, dans le nouveau
contexte qui se fait jour, resterait maintenant entièrement
à inventer au seuil du XXIe siècle
" Parcelle-Réseau "
est une uvre de caractère tout à fait
" spécial ", mise en vente aux
enchères publiques dans un cadre traditionnel classique.
Cest la première fois au monde que nous assistons
à ce type de vente et dans de telles conditions. L'uvre
mise en vente a été préalablement présentée
(exposée ?) à la F.I.A.C. (Foire Internationale
d'Art Contemporain) du 2 au 7 Octobre 1996, dans l'espace
de l'I.E.S.A. (Institut des Études Supérieures
de l'Art), stand F 32 bis. Elle sera vendue sous le marteau
de Maître Jean-Claude Binoche à l'Hôtel
Drouot, le 16 Octobre 1996 à partir de 14 heures 30,
salle 7. La vente sera retransmise en direct sur l'Internet
par le provider ImagiNet.
Toujours
le 16 octobre, de 19 heures à 21 heures, Fred Forest,
au cours dune conférence de presse, analysera
à chaud l'événement, commentant les perspectives
du marché de l'art dans le nouveau contexte de la cybersociété.
Il explicitera le propos de l' " Esthétique
de la communication ", dans lequel sinscrit
sa pratique artistique et divulguera des informations
inédites sur le déroulement du procès
de justice en cours, où il vient de faire condamner
le M.N.A.M./Centre Georges Pompidou pour manque de transparence
et excès de pouvoir
Le
lieu où il donne sa conférence de presse, en
présence à ses côtés de Jean-Claude
Binoche, Patrick Robin PDG dImaginet, Bruno Chabannes
et Antoine Beaussant les acquéreurs de " Parcelle-Réseau ",
est la Galerie Multimédia de l'I.E.S.A. (Institut des
Études Supérieures de l'Art), 5 avenue de l'Opéra
75002 Paris.
L'UVRE
ET SON CONTEXTE :
" Parcelle/Réseau "
est une uvre d'art électronique réalisée
par Fred Forest en septembre 1996. De nature graphique et
plastique elle sincarne, électroniquement, sous
forme dun certain nombre de pixels. Elle est conçue
pour un affichage en 16,7 millions de couleurs à la
résolution 1280X1024 (avec 4 MO de VRAM). Par la fixité
même de son image et son étrange lumière,
elle évoque l'imaginaire sans limite des réseaux,
leur " invisibilité " de fait,
la dynamique irrésistible des flux qui les traversent.
Et pour ceux qui savent voir encore au-dessous de la simple
surface de la peau, elle pose, bien sûr, encore et toujours,
la question de notre RAPPORT AU MONDE !
La
question de notre rapport au monde à ce moment précis
où les électrons, souvent à notre insu,
deviennent si importants dans la conduite de notre vie quotidienne.
" Parcelle/Réseau "
est visualisée sur écran cathodique, selon une
échelle que chacun choisit en fonction de son pouvoir
d'achat (écran plat à cristaux liquides ou non
)
et de sa relation affective au Nombre d'Or.
Authentifiée
par Maître Binoche, commissaire-priseur à Paris,
cette uvre devient la propriété du collectionneur-acquéreur
le plus offrant. À l'issue de l'enchère, il
reçoit de Maître Binoche sous enveloppe scellée,
signée par l'artiste, le code secret permettant d'en
avoir laccès exclusif et confidentiel sur l'Internet.
Par le passé Maître Binoche, connu pour lintérêt
personnel quil manifeste depuis toujours pour l'art
contemporain, avait déjà collaboré avec
l'artiste pour la mise en vente aux enchères d'un " Vidéo-portrait "
d'un collectionneur en temps réel (1974), " le
Mètre carré artistique " (1978), " luvre
perdue " (1990). Chacune de ses ventes ayant constitué,
en soi, un événement largement repris par la
presse.
L'uvre
" Parcelle/Réseau ", mise en vente, ici,
participe à la pratique de l'artiste dans la suite
logique de son action le " Territoire ", puis du
" Territoire des Réseaux ", présenté
en février 96 à la Galerie Pierre Nouvion de
Monaco dans le cadre d'Imagina. Cette nouvelle uvre
de Fred Forest, " Parcelle-Réseau ",
constitue visuellement une représentation intrinsèque
des nouveaux " paysages " virtuels auxquels les
technologies de l'informatique nous font désormais
accéder. Anticipant sur une évolution inévitable
des pratiques artistiques, du droit qui les réglemente,
et du commerce de l'art lui-même. Dans le cas despèce
qui nous occupe, lartiste non sans provocation proclame
quil abandonne ses droits d'auteur au profit de l'acquéreur.
Un acquéreur rendu libre d'en commercialiser la diffusion
à son propre profit et comme bon lui semble !
De la sorte lartiste pointe du doigt les insuffisances
juridiques actuelles, les impossibilités techniques,
dans une situation inédite, et la nécessité
de ladaptation rapide du droit à un nouveau contexte,
où se pose désormais la question de la protection
du droit dauteur. Mais on peut avoir également
le sentiment dune incompatibilité fondamentale,
dune part entre cette protection stricte du droit légitime
des auteurs et, dautre part, la philosophie libertaire
du réseau qui prône plutôt, quant à
elle, les valeurs de léchange, et non pas, en
tout cas, la possession avare des informations, jusquà
leur rétention, voire leur gel définitif !
La position de principe quadopte Fred Forest à
ce sujet constitue une donnée factuelle, fondamentale,
du dispositif quil met en place et quil considère,
ipso facto, comme partie intégrante de luvre
quil crée. Dune façon générale,
il est nécessaire de souligner que " Parcelle-Réseau "
ne saurait être dans lesprit de son auteur uniquement
une uvre dordre visuelle et plastique
Certes,
il existe bien dans sa nature, sa composition et son substrat
même, intrinsèquement parlé, cette donnée
factuelle, mais il faut y voir là, plus en vérité
un prétexte au développement dun discours
critique quun " objet " rétinien
en soi. Une uvre composite, multimédia, de type
" événementiel " et " communicationnel ",
dun genre inédit et original, spécifique
à lépoque que nous vivons, plus apte certainement
que la peinture ou le marbre de Carrare, à produire,
transmettre et véhiculer, ce qui constitue limaginaire
et les valeurs symboliques qui sont les nôtres aujourdhui.
Il nest peut-être pas tout à fait innocent
que ses acquéreurs, lors de la vente du 16 octobre,
naient pas été des collectionneurs du
genre classique et traditionnel, habituels, mais des professionnels
de la bourse et de linformatique. Des acquéreurs
qui se sont empressés, dans les semaines qui suivirent
immédiatement, de monter, en un temps trois mouvement,
leur propre start-up sur Internet, pour procéder au
négoce de lart
Enfin,
pour terminer ce tour dhorizon, il faut noter limportance
médiatique tout à fait exceptionnelle qua
revêtu la vente de " Parcelle-Réseau "
dans le contexte national et international de lactualité
de lépoque. Cela souligne bien le fait que cette
vente qui ne répondait nullement, pourtant, aux critères
du " spectaculaire " qui conditionnent généralement
la caisse de résonance des médias, devait bien
répondre, par contre, à une situation latente,
dont elle a soudain constituée le catalyseur, boomerang,
en en libérant les effets.
DISPOSITIF :
Une
vente aux enchères publiques pour faire sens sur lévolution
des formes artistiques à notre époque et leurs
implications socio-économiques.
BIBLIOGRAPHIE :
-
Helsingin Sanomat Helsinki, 14 septembre 96, Fred
Forest: Kommunikaatio mediaiteen ranskalaispioneerille
par Liisa Vâhâkylâ.
-
Le Monde, dimanche 13 - lundi 14 octobre 96, supplément
Multimédia, " Une uvre virtuelle
à Drouot " par Agnès Batifoulier.
-
La Tribune Desfossés, jeudi 10 octobre 96, " Une
uvre dart va être vendue sur Internet " par
Erick Haehnsen.
-
La Tribune/Nice, n°1300, du 11 octobre 96, " La
première enchère virtuelle " par
Liliane Tibéri.
-
Le Monde Informatique, N°692, 4 octobre 96, CybertArt
par Pierre Berger.
-
Libération, vendredi 18 octobre 96, Cahier multimédia, " Art
virtuel aux enchères " par Florence Roy.
-
Nice-Matin, dimanche 27 octobre 96, " Fred
Forest vend à Drouot la première uvre
virtuelle ".
-
La Tribune/Nice, n°1304, 8 novembre 96, " Un
artiste niçois branche la finance sur lInternet ".
-
Le Nouvel Observateur, n°170, du 7 au 13 novembre
96, " Virtuellement vôtre ".
-
Cederama, n°21, novembre 96, " Lart
virtuel devient marteau " par Eric Renoul.
-
Technikart, n°7, novembre 96, " Fred
Forest " par Pascal Joseph.
-
Planète Internet, n°13, novembre 96,
" Enchères et contre tout ".
-
Valohkuva, Contemporary imagery review, Helsinki Finland,
" Kommunikaation estetiikkaa nyt Fred Forest "
par Liisa Vähâkylä 5/1996.
-
Télécom et Multimédia, n° 35,
du 6 au 13 décembre 1996, Lancement de Globe
On Line.
Radios :
-
Radio Monte Carlo 1996, " Un minute pour convaincre ",
Jean-Claude Bourret.
-
Musée des arts médiatiques, 17 octobre 96, Parcelle/Réseau.
-
France-Info, 16 octobre 96, Parcelle/Réseau.
-
France Inter, 18 octobre 96, Parcelle/Réseau.
-
B.F.M., 16 octobre 96, Parcelle/Réseau.
-
R.F.I., 19 octobre 96, Parcelle/Réseau.
-
Radio France, 18 Octobre 96, Midi Pyrénées.
-
B.F.M., 15 octobre 96, Interview dEdouard Chopin.
Télévisions :
-
J.T. 20 heures, TF1, Parcelle/Réseau, 16 Octobre
1996.
-
J.T. 20 heures, France 2 Télévision, Parcelle/Réseau,
16 Octobre 1996.
-
J.T. National, France 3 Télévision, Parcelle/Réseau,
16 Octobre 1996.
-
J.T., 13 heures, France 2 Télévision, dans
le cadre dune émission sur Picasso à
loccasion de son exposition à Paris, 17 Octobre
1996.
-
RAI Italie, Parcelle/Réseau, 16 Octobre 1996.
^ |