15
VIDÉO
ACTION / INSTALLATION
RESTANY
DÎNE À LA COUPOLE
LA
COUPOLE PARIS (102 BLVD DU MONTPARNASSE)
22
OCTOBRE 1974
CONCEPT
:
Mise
en relation de deux lieux. Mise en relation de deux temps.
Appropriation dun lieu social (une brasserie) comme
lieu daction culturelle. Réalisation dune
action de détournement. Mise en scène vidéo
dans un espace de mise en scène sociale dun personnage
(Pierre Restany) référent à lhistorique
de ce lieu où les usagers viennent aussi quelque peu
se mettre en scène.
DISPOSITIF/DÉROULEMENT
:
Laction
se déroule en deux temps :
-
Dans une première phase lartiste invite le critique
Pierre Restany à déjeuner chez lui à
lHay-les-roses en banlieue parisienne. Il linstalle,
seul à table, face à une camera qui le filme
en plan fixe de façon continue. Fred Forest bien entendu
a préalablement explicité son projet au critique.
Non seulement ce dernier y souscrit demblée avec
enthousiasme, mais il usera aussi de son crédit auprès
des frères Lafon (propriétaires légendaires
de la Coupole) pour obtenir un accord nécessaire à
loccupation des lieux et au service du vidéo-repas.
-
Dans une seconde phase, Fred Forest diffuse une invitation
libellée sur une feuille à en-tête de
létablissement de la Coupole. Ce document comme
on le ferait pour un vernissage dexposition, convie
le public le 22 octobre à 20 h 30 pour assister
au repas vidéo de Pierre Restany à la Coupole !
Il a retenu une table dans lallée centrale face
à lentrée. Cest là quil
met en place son installation vidéo. En le hissant
sur des annuaires à la hauteur de la table il dispose
un moniteur légèrement en retrait sur la banquette
de reps rouge. La nappe blanche immaculée sera tirée
jusque ce quelle camoufle le magnétoscope sous
la table, glissé au sol. Le couvert est mis. Le service
comme entendu avec la direction de la brasserie, seffectuera
normalement. Commande du maître dhôtel,
intervention du chef de rang, puis arrivée successive
des plats et ouverture des boissons.
Une
seconde table a été réservée quelques
mètres plus loin, où Pierre Restany, physiquement
présent, dîne également seul, vêtu
dune chemise de couleur, à carreaux, comme celle
quil portait lors du premier enregistrement vidéo
chez lartiste. À quelques mètres de son
double cathodique, Pierre Restany effectue une mastication
pratiquement synchrone, alors que sur les deux tables un voyant
lumineux (gyroscope) assure dans lenceinte de la brasserie
la mise en rapport visuelle des deux tables. Bien entendu
le critique, fidèle à son personnage et à
son humour, remplit parfaitement son rôle avec tout
le sérieux et la distance nécessaire par rapport
au personnage quil représente et incarne en ces
lieux chargés dhistoire de la peinture.
^ |